3-2-1 : Vos données informatiques

Un peu d’histoire :
La règle de sauvegarde 3-2-1 existe depuis les années 2000. D’abord adoptée dans le domaine de la photo numérique, elle est ensuite devenue un standard incontournable de l’informatique pour réduire le risque de perte de données.

Explication :

3 copies : garder au minimum trois exemplaires de vos données.
• Les données de production
• Une sauvegarde locale pour une restauration rapide
• Une sauvegarde distante pour éviter une perte totale en cas d’incident majeur

2 supports différents : utiliser deux technologies de stockage distinctes.
Exemple : vos données de production et votre sauvegarde locale sont sur votre NAS, et vous stockez une seconde sauvegarde dans un cloud sécurisé.
Ainsi, même si le NAS devient inutilisable (panne, vol, corruption), la copie cloud reste accessible.

1 copie hors site : conserver une sauvegarde dans un lieu physiquement différent de votre entreprise.
Cela protège contre les incendies, inondations, vols, surtensions et autres catastrophes localisées. Plusieurs sinistres ont montré qu’avoir production et sauvegardes au même endroit peut conduire à une perte totale.

3-2-1 Pour faire simple : vous pourriez avoir vos données sur votre ordinateur, une sauvegarde sur un NAS dans vos locaux, et une autre sauvegarde dans un cloud sécurisé.

Évolution :
Les bonnes pratiques de sauvegarde évoluent. Suivant votre secteur d’activité, il peut être conseillé d’adopter la règle 3-2-1-1-0, incluant une copie immuable et des tests réguliers confirmant l’intégrité des sauvegardes.

Chez RHIT, nous veillons à la protection des données RH de votre entreprise.
Nous ne sommes pas une société purement IT, mais nous accompagnons les entreprises afin de réduire au minimum les risques de perte de données. L’objectif n’est pas de tout complexifier, mais d’avoir une stratégie simple, efficace et automatisée qui garantit la continuité d’activité.

#PME #TPE #RHIT #RH #Genève #Informatique #Sauvegarde #321Backup #nLPD